Coups de coeur, Lecture, Livres pour adulte, Livres pour enfant
Écrire un commentaire

Le 12 août, on achète un livre… québécois!

Acheter un livre québécois, c’est le défi que les auteurs Amélie Dubé et Patrice Cazeault ont lancé à la population québécoise pour une deuxième année consécutive.

Un défi qui se veut tout simple et sans artifice, mais d’une efficacité redoutable : le mercredi 12 août, on se rend à l’une des nombreuses boutiques qui ont pignon sur rue dans notre quartier. Ou alors, on se dirige vers notre magasin à grande surface préféré. Mieux encore, on visite notre librairie locale, celle-là même que l’on salue trop peu souvent. Qu’importe l’endroit que l’on choisira, à condition d’en ressortir avec un livre… qui vient de chez nous!

Car notre belle province est bourrée de talent : nous sommes entourés d’auteurs brillants, d’illustrateurs doués, d’éditeurs dévoués. Et ce sont eux qui créent notre richesse littéraire.

Une idée.

Un soir, en 2014, Patrice et Amélie, qui se retrouvent au sein de la même maison d’édition, ont discuté. Longtemps. La même problématique les préoccupait. « On trouvait que le livre québécois n’avait pas suffisamment de visibilité et nous voulions le mettre de l’avant, m’a confié cette dernière lors d’un entretien. Il fallait faire quelque chose ».

Et tout bonnement, au cœur de cette conversation, a surgi une merveilleuse idée.

Un mouvement.

Le 12 août serait ainsi la journée où l’on inviterait les gens à se procurer un bouquin écrit par un auteur québécois. Question de soutenir et d’encourager les mots d’ici, au moins une fois pendant l’année, et de secouer le marché du livre au Québec, ne serait-ce qu’un peu.

Tout est allé très vite par la suite. L’idée s’est précisée et s’est concrétisée; un événement Facebook a d’abord été créé afin de faire connaître leurs intentions et de permettre aux gens de confirmer leur participation. La bonne nouvelle s’est ensuite rapidement répandue un peu partout grâce au bouche à oreille et à la puissance des réseaux sociaux.

Près de 10 000 personnes ont ainsi répondu à l’invitation et auront permis, à elles seules, de faire grimper de 49 % le chiffre d’affaires des ventes de livres québécois1. En un jour.

Un événement rassembleur.

Cet événement se veut, comme le stipulent les deux auteurs, festif et heureux. Plusieurs libraires se joignent au mouvement et y prennent part en ajoutant à leur horaire diverses activités telles que des séances de signatures d’autographes. Si cette initiative permet de faire mousser considérablement leurs ventes, elle leur donne surtout l’occasion d’aller à la rencontre du public, qui se fait parfois timide. Pour reprendre les mots d’Amélie Dubé, ce rendez-vous annuel se veut « une petite poussée qui permettra de déclencher une belle grande vague ».

Les instigateurs du projet ne ménagent pas leurs efforts pour l’édition 2015. Ils convient d’ailleurs les participants à partager une photographie du livre qu’ils auront déniché, un selfie qui les présente avec leur nouvel achat en mains, ou encore une photo d’une personne avec le beau cadeau littéraire qu’on vient de lui offrir.

Inutile d’ajouter que tous deux souhaitent que cet événement perdure et que les oeuvres littéraires du Québec puissent trouver preneurs tout au long de l’année.

Alors, vite, à vos agendas! Joignez-vous à moi et aux 5 000 autres participants actuels qui, le 12 août, achèterons un livre québécois!

Et voici les coups de coeur littéraires québécois récents des collaboratrices de Maman a un plan, si jamais ça peut vous inspirer!

Le coup de coeur d'Adèle et Marie-Pierre : Grimace a faim

Le coup de coeur de mini-Adèle et Marie-Pierre : Grimace a faim

Maman a un plan livre québécois Brigitte

Le coup de coeur de Brigitte… ou celui de ses enfants? Le Grand Antonio!

Maman a un plan livre québécois Odile

Le plus gros coup de coeur d’Odile en 2015 : Jane, le renard & moi

Maman a un plan livre québécois Maude

La reco de Maude : Du coeur à l’établi

Et les miennes! Bonne lecture!

Et voici mes reco! Bonne lecture!

On espère avoir vos reco en photos… ou vos selfies le 12 août!

 

1 Selon les chiffres fournis par le ministère de la Culture et des Communications.

*Crédit illustration du haut : La page Facebook de l’évènement

Lire les commentaires

  1. Pingback: Les Top du 12 août! | Maman a un plan

  2. Pingback: Les chouchous du 12 août! | Maman a un plan

  3. Pingback: Les chouchous du 12 août | Maman a un plan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *