Bonnes adresses, Restaurants, Une famille à Québec
Écrire un commentaire

En attendant le printemps à Québec

À Québec, le début du mois de mars nous a carrément enseveli sous la neige, nous qui pensions y avoir échappé cette année. Preuve qu’il ne faut jamais sous-estimer la Capitale Nationale.

MAP_badge_québec_rond_noir_2

Alors tant qu’à attendre, j’en profite pour rester un peu plus longtemps dans mon petit cocon douillet. Les bas de laine, le feu de foyer #dansmesrêves et ma tisane préférée de l’hiver, mais surtout, oui surtout, le comfort food.   

Cette « bouffe doudou » qui nous fait du bien parce qu’elle nous rassure par son odeur et ses saveurs. Des plats que nos grand-mamans concoctaient le dimanche et qui se mangeaient en famille! Voilà pourquoi chaque bouchée réveille tous nos sens et notre mémoire d’enfant. Ce sentiment de réconfort, plusieurs y ont pensé.

C’est la tendance

Vous aurez certainement remarqué que le vintage a la cote ces temps-ci. Nombreux sont les restos qui tentent de reproduire ce look vieillot-nostalgique en offrant une carte traditionnelle pimpée.

Au fait, je serais curieuse de répertorier toutes les versions de pâté chinois offertes sur le marché. Mais quand on a le goût d’un vrai pâté chinois, on va où?

Là où il fait bon manger

Eh bien, dans mon beau quartier, Limoilou, nous avons découvert un tout petit restaurant d’une dizaine de tables qui saura vous réchauffer le cœur avec un menu directement sorti des chaumières québécoises.

Le restaurant Chez Madame Charlotte qui existe depuis 2006 est, depuis deux ans, tenu par un charmant couple dans la trentaine (et nouvellement parents!) qui ont décidé de s’investir dans ce petit resto de quartier simple, convivial, chaleureux et kitch à souhait.

Maman-a-un-plan-Restaurant-Chez-Madame-Charlotte

Ils ont trouvé important de conserver exactement le même cachet joliment proposé par Madame Charlotte, la propriétaire d’origine et on adore!

Des bibelots, des cadres old school, une bonne vielle chaise haute et certains jeux de notre enfance. Bref, un vrai retour dans le temps!

En semaine, vous pourrez choisir le fameux pâté chinois (le vrai steak-blé-d’inde-patates!), le populaire pâté au poulet, la lasagne aux pâtes fraîches et autres classiques. Pas de fla-fla, du vrai bon manger!

Et que dire de leur tarte au citron, à essayer je vous le jure! Psst, elle a gagné le concours de tartes du quartier l’an dernier.

Et si vous êtes comme moi et qu’un déjeuner au resto la fin de semaine est un must, vous ne serez pas déçus! De l’assiette deux-œufs-bacon à la crêpe farcie, vous serez comblés.

Madame Charlotte_déjeuner (2)

Coup de cœur toutefois pour les pains dorés qui goûtent le ciel.

Situé au 1209 1re avenue, un peu en retrait du hot spot de Limoilou, l’endroit vaut vraiment le détour.

Vous y serez gentiment accueillis.
Vous serez certainement reconnus si ce n’est pas votre première visite.
Vos enfants seront les bienvenus, ils ne dérangeront personne.
Et vous mangerez dans une petite bulle où on dirait que le temps s’est arrêté. Pis ça, ça fait toujours du bien!

Vous en avez des petites adresses secrètes comme celle là?

Lire les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *