Trucs
Écrire un commentaire

Comment parler aux fillettes d’autre chose que leur apparence

Mes filles ont 3 et 6 ans. Et aussi magnifiques qu’elles soient, j’aimerais bien que les gens qui s’adressent à elles leur parlent d’autre chose que de leurs jolies robes et de leurs grands yeux qui briseront les coeurs des garçons.

Pour la maman féministe que je suis, ça arrive un peu trop souvent à mon goût. Je sais que les intentions derrière ces remarques sont bonnes, excellentes même. On essaie de créer un lien positif avec mes filles en les complimentant. Mais pourquoi faut-il que ce soit presque tout le temps par rapport à leur apparence? Pis leur éventuel potentiel de séduction? (Celui-là me met très mal à la l’aise. Pis en passant, ça se pourrait qu’elles brisent le coeur des filles aussi.)

Car même si c’est vrai qu’elles ont de jolies robes et de grands yeux, j’aimerais bien qu’elles se sentent intéressantes et valorisées par d’autres aspects de leur petite personne. Parce que dans les histoires, les applications sur la tablette, la publicité, les émissions de télévision, les filles sont constamment ramenées à « être belle ». Ce serait chouette que dans la vraie vie, on les amène sur un autre terrain pour équilibrer tout ça. Comme « être intelligente », « être drôle » ou « être active ». En fait, simplement « être soi ».

Voici des questions qui ne parlent pas d’apparence

J’ai pensé à l’âge de mes filles en les écrivant, mais ajustez-les au niveau de votre interlocutrice… ou interlocuteur! Parce que la beauté (LOL) de cette liste, c’est qu’elle marche avec tout le monde!

  1. Quel âge as-tu?
  2. Quel métier aimerais-tu faire quand tu seras grande?
  3. Quel est ton jouet/livre/repas préféré?
  4. Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui?
  5. As-tu des frères ou des soeurs?
  6. As-tu un animal de compagnie?
  7. Comment est ta chambre?
  8. Avec qui aimes-tu le plus jouer?
  9. As-tu un super pouvoir?
  10. Vas-tu à l’école/la garderie?

Ces questions vous permettent aussi de parler de vous par la bande. Vous pourriez raconter quel est votre boulot, dire que vous capotez sur le spaghetti et que vous avez une soeur qui s’appelle Banane. Ben non! Bahahahaha! #blagounette #rigolade #complicité #win

Sinon, poser une question à deux choix de réponses vous permet d’en savoir plus sur les préférences et la personnalité de la petite humaine qui se trouve en face de vous. Les possibilités sont infinies.

  1. Aimes-tu mieux les jujubes ou le chocolat?
  2. Faire des dessins ou te déguiser?
  3. L’été ou l’hiver?
  4. Les chiens ou les chats?
  5. Maman ou papa?
    BEN NON! C’était juste pour voir si vous suiviez. 😛

Avez-vous d’autres bonnes pistes pour amorcer une conversation avec une petite fille sans lui parler de son apparence?

Lire les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *